JEWISH CEMETERY
Przerośl Sign fr
Version française du panneau d'information dédié le 9 août 2023 :
La communauté juive de Przerośl
Bien qu'il y ait eu une présence juive à Przerośl depuis la fondation de la ville au XVIe siècle, la population juive a augmenté de manière importante à partir du XVIIIe siècle. Dès 1728, par exemple, il y avait quatre aubergistes juifs. En 1736, l'évêque de Vilnius, M. Sienkiewicz, a autorisé la communauté juive à construire une synagogue et à aménager un cimetière dans la rue Zusenkowskiej.
Des enterrements ont eu lieu dans le cimetière jusqu'en 1939, de sorte qu'il devait y avoir alors plusieurs milliers de pierres tombales (matzevot en hébreu). Aujourd'hui, il reste environ trente pierres tombales, dont la plupart ont été restituées au cimetière par Wiesław Podziewscy, un habitant de Przerośl, à la fin des années 1990. L'un des plus beaux éléments du cimetière est le mur de pierre qui date du début du XIXe siècle, avec son motif sculpté abstrait. Le cimetière a été déblayé et nettoyé en 2017-2020 par des descendants de la communauté juive de Przerośl venus des États-Unis, d'Israël, de France et d'Afrique du Sud, avec l'aide des habitants de la ville.


En 1784, il y avait 50 Juifs à Przerośl. En 1799, ils étaient 205. 20 ans plus tard, ils étaient déjà 443. En 1867, ils formaient une grande communauté de 598 personnes. La liste fiscale des ménages juifs de 1864 compte 129 ménages, avec 61 noms de famille uniques. Les noms de famille incluent des familles qui vivaient déjà à Przerośl dans le registre des impôts du Grand-Duché de Lituanie de 1784, telle que la famille Kalwarjyski qui a pris plus tard le nom de famille Margolis. D'autres grandes familles comptant au moins 4 ménages : Abramski, Abramajtys, Motulski, Myszkowski, Raczkowski, Wierzbołowski et Winnicki.

Beaucoup de ces familles ont vécu à Przerośl jusqu'à l'Holocauste. La base de données de Yad Vashem sur la Shoah contient 157 enregistrements pour Przerośl, dont les noms de famille suivants, également présents dans la liste des impôts de 1864 : Abramajtys, Abramski, Białostocki, Chodnik, Łanowicki, Maryampolski, Motulski, Myszkowski, Peltyn, Raczkowski, Rakowski, Szewczynski, Wierbołowski, Winnicki et Zejman.
Les Juifs vivaient pour la plupart près de la place du marché de la ville (le « rynek ») et appartenaient à la classe moyenne. Ils étaient pour la plupart artisans ou commerçants (par exemple, l'horloger Echryzel Zukowski et le vitrier Gotlib Ilinc). Les Juifs possédaient six brasseries, neuf distilleries et 16 auberges. Le recensement de 1820 mentionne 10 aubergistes parmi les personnes les plus riches de la ville. Le plus riche était Nysko Abramski. L'ancienne église en bois de Przerośl a été construite par le charpentier juif Abraham Peltyn.

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, la principale source de revenus des Juifs locaux était le commerce, l'artisanat et l’import-export de marchandises à travers la frontière prussienne toute proche. Les Juifs étaient également propriétaires de brasseries, de distilleries de vodka et d'auberges. En décembre 1939, date à laquelle ils ont été déportés par les Allemands, les Juifs représentaient encore 25 % de la population de la ville après avoir représenté jusqu’à 36 % au milieu du XIXe siècle.
Au courant du XXe siècle, les maisons de la place du marché appartenaient à des familles juives, à l'exception de la famille Sienkiewicz qui vivait sur la place du marché avec ses voisins juifs depuis les années 1700.
À la fin du XIXe siècle et pendant l'entre-deux-guerres, de nombreux Juifs ont émigré aux États-Unis, à raison de plusieurs personnes par famille. Les familles Bramson et Margolis se sont installées dans l'Ohio, la famille Frankel à Peoria, dans l'Illinois.

Après le 24 septembre 1939, lorsque les Russes ont occupé Przerośl, les maisons et les magasins juifs ont été dévalisés par les Russes. Le dernier rabbin fut le rabbin Kowalski.
Le 28 septembre 1939, un changement de gouvernement a eu lieu, les Allemands ayant pris la ville aux Russes. En décembre 1939, les Juifs de Przerośl ont été déportés par les Allemands dans les camps de Siedlice et de Łuków, où la plupart d'entre eux sont morts. Le reste des Juifs a été transféré à Treblinka où ils ont été tués.
Seule une personne a survécu après avoir quitté Łuków avec ses parents, son oncle et sa tante et s'être enfuie vers l'est. Mordechai Abramski a combattu avec la résistance polonaise, puis avec la brigade juive de l'armée britannique, et a finalement atteint la Palestine où ses frères aînés, Shmuel et Yosef, s'étaient installés.

"Né en Pologne en 1915, Joseph (ou Yosef comme il aimait se faire appeler) a immigré en Palestine en 1936. Quelques années plus tard, en 1940, il est devenu secrétaire de la Société d'exploration d'Israël (IES), connue à l'époque sous le nom de Société d'exploration de la Palestine juive (Jewish Palestine Exploration Society), une organisation qui se consacre au soutien des travaux archéologiques dans le pays d'Israël et à la diffusion des connaissances sur les découvertes archéologiques auprès du grand public. Il a été nommé directeur de l'IES en 1983, puis président de l'organisation de 2009 à sa mort... et a joué un rôle clé dans le développement et la popularisation du domaine de l'archéologie biblique".
Un autre descendant célèbre des familles juives de Przerośl est le rabbin Benjamin Moses Frankel, fondateur de la Fondation américaine Hillel. La famille Frankel s'est installée à Peoria, dans l'Illinois, où le rabbin Frankel est né en 1897.
Benjamin Moses Frankel (1897-21 décembre 1927) était un rabbin et le fondateur du premier Hillel au monde, à l'université de l'Illinois Urbana-Champaign... Hillel, l'organisation créée par Frankel, est devenue son principal héritage. Aujourd'hui, l'organisation existe sur 550 campus à travers le monde... En mai 2018, le conseil municipal de Champaign a voté en faveur de l'attribution d'un nom de rue honorifique dans John Street, entre la 5e et la 6e rue sur le campus de l'Université de l'Illinois. Le segment de la rue a été nommé "Honorary Rabbi Ben Frankel Way" en août 2018.
Le rabbin Ben Frankel et son frère M.J. Frankel étaient les fils de Julius (Lejb) Frankel de Przerośl, représenté dans sa jeunesse à Przerośl ci-gauche.
Julius Frankel était le frère de Harry Frankel et de la grand-mère de Joseph Aviram, Rocha Leah Frankel, de Przerośl. Dans cette génération, une autre descendante des Frankel, l'arrière-petite-fille de Julius Frankel, Stephanie Szostak, a rejoint les rangs des célèbres descendants des natifs de la communauté juive de Przerośl. Stéphanie Szostak a quitté sa France natale pour étudier le commerce et jouer au golf au College de William & Mary. À vingt-neuf ans, après un bref passage dans le monde de l'entreprise à New York, elle s'est lancée dans la comédie. Parmi ses projets les plus notables, on peut citer la série à succès « A Million Little Things », diffusée sur ABC, « Iron Man 3 » et « The Devil Wears Prada » (Le diable s’habille en Prada). |
![]() |
Elle défend la cause des malades mentaux, est ambassadrice du programme "Give an Hour". Elle est aussi l'auteur du livre d'exercices "Self!sh". Elle vit dans le Connecticut avec son mari et ses deux fils.
Nous exprimons notre gratitude aux nombreux descendants des familles juives de Przerośl qui nous ont soutenus, notamment les descendants des familles Abramski, Abramajtis, Bramson, Frankel, Margolis, Motulski, Myszkowski et Wartelski. Nous remercions également les Amis du patrimoine juif en Pologne, FODŻ, et la Fondation Matzevah, en particulier le Dr Steven Reece et Kevin Little. Nous apprécions l'amitié et l'aide de nos soutiens locaux : la famille Liszewski, en particulier Agata Liszewska, Rafał Bukowski, Kazimiersz Leończuk, Wiesław Podziewscy, le maire Marcin Brzozowski, le regretté folkloriste Jarosław Rynkiewicz, et notre soutien spécial de longue date, le prof. Jan Wiktor Sienkiewicz.
En savoir plus sur le projet de cimetière de Przerośl du FJHP.
GALLERY
Questions about the Przerośl cemetery project? Please send us a message:










